[EP24] - 14.2
On dispose d’une classe `Carte` permettant de créer des objets modélisant des cartes à
jouer.
Compléter la classe `Paquet_de_cartes` suivante en respectant les spécifications
données dans les chaînes de documentation.
Ajouter une assertion dans la méthode `recuperer_carte` afin de vérifier que le paramètre `pos`
est correct.
On rappelle que l’instruction
```assert condition, message```
permet de vérifier que la condition est vraie. Si ce n’est pas le cas, le programme s’arrête et affiche le message d’erreur fourni.
```
class Carte:
def __init__(self, c, v):
""" Initialise les attributs couleur (entre 1 et 4), et valeur (entre 1 et 13). """
self.couleur = c
self.valeur = v
def recuperer_valeur(self):
""" Renvoie la valeur de la carte : As, 2, ..., 10, Valet, Dame, Roi """
valeurs = ['As','2', '3', '4', '5', '6', '7', '8', '9', '10', 'Valet', 'Dame', 'Roi']
return valeurs[self.valeur - 1]
def recuperer_couleur(self):
""" Renvoie la couleur de la carte (parmi pique, coeur, carreau, trèfle). """
couleurs = ['pique', 'coeur', 'carreau', 'trèfle']
return couleurs[self.couleur - 1]
class Paquet_de_cartes:
def __init__(self):
""" Initialise l'attribut contenu avec une liste des 52 objets Carte possibles
rangés par valeurs croissantes en commençant par pique, puis coeur,
carreau et tréfle. """
...
...
...
...
def recuperer_carte(self, pos):
""" Renvoie la carte qui se trouve à la position pos (entier compris entre 0 et 51). """
...
...
```
Exemple :
```
>>> jeu = Paquet_de_cartes()
>>> carte1 = jeu.recuperer_carte(20)
>>> carte1.recuperer_valeur() + " de " + carte1.recuperer_couleur()
"8 de coeur"
>>> carte2 = jeu.recuperer_carte(0)
>>> carte2.recuperer_valeur() + " de " + carte2.recuperer_couleur()
"As de pique"
>>> carte3 = jeu.recuperer_carte(52)
AssertionError : paramètre pos invalide
```
On dispose d’une classe `Carte` permettant de créer des objets modélisant des cartes à
jouer.
Compléter la classe `Paquet_de_cartes` suivante en respectant les spécifications
données dans les chaînes de documentation.
Ajouter une assertion dans la méthode `recuperer_carte` afin de vérifier que le paramètre `pos`
est correct.
On rappelle que l’instruction
```assert condition, message```
permet de vérifier que la condition est vraie. Si ce n’est pas le cas, le programme s’arrête et affiche le message d’erreur fourni.
```
class Carte:
def __init__(self, c, v):
""" Initialise les attributs couleur (entre 1 et 4), et valeur (entre 1 et 13). """
self.couleur = c
self.valeur = v
def recuperer_valeur(self):
""" Renvoie la valeur de la carte : As, 2, ..., 10, Valet, Dame, Roi """
valeurs = ['As','2', '3', '4', '5', '6', '7', '8', '9', '10', 'Valet', 'Dame', 'Roi']
return valeurs[self.valeur - 1]
def recuperer_couleur(self):
""" Renvoie la couleur de la carte (parmi pique, coeur, carreau, trèfle). """
couleurs = ['pique', 'coeur', 'carreau', 'trèfle']
return couleurs[self.couleur - 1]
class Paquet_de_cartes:
def __init__(self):
""" Initialise l'attribut contenu avec une liste des 52 objets Carte possibles
rangés par valeurs croissantes en commençant par pique, puis coeur,
carreau et tréfle. """
...
...
...
...
def recuperer_carte(self, pos):
""" Renvoie la carte qui se trouve à la position pos (entier compris entre 0 et 51). """
...
...
```
Exemple :
```
>>> jeu = Paquet_de_cartes()
>>> carte1 = jeu.recuperer_carte(20)
>>> carte1.recuperer_valeur() + " de " + carte1.recuperer_couleur()
"8 de coeur"
>>> carte2 = jeu.recuperer_carte(0)
>>> carte2.recuperer_valeur() + " de " + carte2.recuperer_couleur()
"As de pique"
>>> carte3 = jeu.recuperer_carte(52)
AssertionError : paramètre pos invalide
```